Montage

Un montage technique de spectacle quelqu’il soit a toujours été sonore dans le son des déchargements, des machines, de l’installation, des réglages…

Un montage se perçoit par l’oreille. Nous avons décidé de l’écouter. Cela interroge le présent, le temps et donc le sujet de convergence de l’artistique, du politique et du scientifique. Le montage d’un spectacle n’existe que pour celles et ceux qui y participent.

Lors de la représentation, on voit – au-delà des artistes sur scène – un décor, un espace créé par des lumières, du son, une scénographie ayant pour but de dessiner une ambiance particulière à ce que le spectateur vient vivre. Comme s’il avait toujours été là. Le montage n’existe ni avant, ni après, il n’a pas de hors champs.

La technique devient invisible au profit de la création artistique. Pourtant ce temps de montage est lui-même fondement de la création.

Chaque geste y est précis, parfois longuement répété, et toujours issu d’une expérience, d’un savoir-faire. Installer un PAR, un PC , une découpe, des hautsparleurs, des microphones… Créer des effets audiovisuels… Tout cela relève d’une technique qui vit avec son temps et s’adapte à de nouvelles technologies. Source de sons, de lumières, de paroles et de bruits divers, le montage est déjà spectacle en lui-même.

Contacts pros

PRODUCTION : Motrice
Anne Monteillet
admnistration@motrice-prod.org

BOOKING
anthony@motrice-prod.org

COPRODUCTION
CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre,
La POP – Paris,
Les Bords de scènes – Juvisy-sur-Orge,
CNCM CESARE – Reims

PARTENAIRES
INA GRM,
Opéra de Nancy,
MC2 -Maison de la culture de Grenoble,
La comédie de Reims

SOUTIENS
DRAC, Région Grand Est.

CONCEPTION & MISE EN SON
Anthony Laguerre et Jérôme Noetinger

SCENOGRAPHIE
Thierry Mathieu

LUMIERE
Loup Peneau

INTERPRETATION
Anthony Laguerre, Thierry Mathieu,
Jérôme Noetinger, Loup Peneau

REGARD EXTERIEUR
Delphine Reist, plasticienne

FABRICATION DES HAUTS-PARLEURS
Sébastien Servais