Montage
Un montage technique de spectacle quelqu’il soit a toujours été sonore dans le son des déchargements, des machines, de l’installation, des réglages…
Un montage se perçoit par l’oreille. Nous avons décidé de l’écouter. Cela interroge le présent, le temps et donc le sujet de convergence de l’artistique, du politique et du scientifique. Le montage d’un spectacle n’existe que pour celles et ceux qui y participent.
Lors de la représentation, on voit – au-delà des artistes sur scène – un décor, un espace créé par des lumières, du son, une scénographie ayant pour but de dessiner une ambiance particulière à ce que le spectateur vient vivre. Comme s’il avait toujours été là. Le montage n’existe ni avant, ni après, il n’a pas de hors champs.
La technique devient invisible au profit de la création artistique. Pourtant ce temps de montage est lui-même fondement de la création.
Chaque geste y est précis, parfois longuement répété, et toujours issu d’une expérience, d’un savoir-faire. Installer un PAR, un PC , une découpe, des hauts parleurs, des microphones… Créer des effets audiovisuels… Tout cela relève d’une technique qui vit avec son temps et s’adapte à de nouvelles technologies. Source de sons, de lumières, de paroles et de bruits divers, le montage est déjà spectacle en lui-même.
A technical set-up of a show regardless of what it is, has always been sonic — from the unloading of trucks to the installation onstage, through all the adjustments and fine-tunings of lighting and sound.
During the performance we see —not only the artists on stage — but a set, a space created by lighting, sound, a scenography that has as its aim to create a particular atmosphere which the spectator comes to experience. As if it had always been there.
The set-up exists neither before nor after the performance, there is no off-camera. The technical becomes invisible in favour of the artistic creation. Yet this set-up time is itself the foundation of creation. Each gesture is precise, sometimes repeated for a long time and always from experience,a savoir-faire. Installing a spotlight, speakers, microphones…creating audiovisual effects — all this is part of a skill set that changes with the times and adapts to new technologies.
A source of sounds, lights, words and diverses noises, the set-up of a show is already a show in itself. As much is perceived by the ears as by the eyes. We have decided to listen to this and record it to highlight all its sound and narrative details. And, in so doing, pose questions about the present, questions about time and thus questions about the convergence of the artistic, political and the scientific.
PRODUCTION : Motrice
Anne Monteillet
admnistration@motrice-prod.org
BOOKING
anthony@motrice-prod.org
COPRODUCTION
CCAM – Scène Nationale de Vandoeuvre,
La POP – Paris,
Les Bords de scènes – Juvisy-sur-Orge,
CNCM CESARE – Reims
PARTENAIRES
INA GRM,
Opéra de Nancy,
MC2 -Maison de la culture de Grenoble,
La comédie de Reims
SOUTIENS
DRAC, Région Grand Est.
CONCEPTION & MISE EN SON
Anthony Laguerre et Jérôme Noetinger
SCENOGRAPHIE
Thierry Mathieu
LUMIERE
Loup Peneau
INTERPRETATION
Anthony Laguerre, Thierry Mathieu,
Jérôme Noetinger, Loup Peneau
REGARD EXTERIEUR
Delphine Reist, plasticienne
FABRICATION DES HAUTS-PARLEURS
Sébastien Servais