L&S

C’est très dense, plein de joies, de dé­bor­dements et d’ivres­ses en tous genres. Pour le projet L&S, le format pourrait laisser en­vi­sa­ger une forme d’in­ti­mi­té chantonnée. Mais, à pei­ne les pre­miè­res notes enclenchées, il faut ima­gi­ner des tem­pê­tes et des bour­ras­ques sal­va­trices.

G.W. Sok et An­thony Laguerre ont fourbi leurs mu­ni­tions au sein de Filiamotsa. De ce com­pa­gnon­nage est né un mar­ché d’échan­ge. La poé­sie de Sok s’est installée dans les frappes de Laguerre et Laguerre n’a guère eu à com­battre pour laisser venir à lui la poé­sie de Sok. Au sein de ces com­po­si­tions pour le combo rock comme pour les envolées d’orchestre sym­pho­ni­que. Des gra­viers plein le go­sier, dou­blés d’une ten­dresse ina­lié­nable, la voix du co­fon­da­teur de The Ex, avance sans mas­que et Anthony Laguerre offre la tour­nure à ce que la voix ouvre de nuan­ces, de ci­se­la­ges et de scan­sions. S’ouvre alors un mon­de con­vul­sif à l’élé­gan­ce par­fai­te­ment classe.
Guillaume Malvoisin

++++++++++++++++++
Anthony Laguerre a travaillé sur des compositions aussi minimales que puissantes.
C’est la simplicité des mélodies et l’utilisation des sons comme matière sonore qui
définissent cette création. Sauvage et sensible. Une fois les compositions réalisées,
le travail d’écriture et d’arrangement pour orchestre à cordes, cuivres et percussions
a été mis en place. Les lignes mélodiques se mélangent à des matières sonores créées
par d’autres lignes composées. Ainsi, les deux espaces dessinés, acoustique
et électrique, permettent de poser l’écoute du troisième espace, celui de la voix
de G.W. Sok, issue de 40 années de rock et d’une poésie singulière et limpide.

RENCONTRE DE TROIS MONDES
D’après un article de Matthieu Choquet paru dans MOWNO Magazine le 30 septembre 2022.
Multiplier les possibilités par le nombre comme par le talent. C’est ce qu’ont tenté de
vérifier G.W. Sok et le multi-instrumentiste Anthony Laguerre, familiers l’un et l’autre
depuis qu’ils ont oeuvré ensemble en 2015 : une collaboration que le duo a voulu
poursuivre quelques années plus tard, motivé par un mariage singulier de rock indé,
de poésie et de rock symphonique. Car, pour l’occasion, L(aguerre)&S(ok) se sont offerts
les services du batteur Jean Michel Pirès (The Married Monk, Bruit Noir), du guitariste
Eric Thomas et de l’orchestre du Gradus Ad Musicam de Nancy dirigé par François Légée.
De cette fusion d’habilités est donc né When The Vowels Fall : un album d’une classe, d’une richesse et d’une profondeur à flanquer le tournis.

Rencontre de trois mondes qui, sur le papier, ne sont pas toujours sur la même longueur
d’onde, L&S surprend par sa juste mesure des éléments qui le composent. A l’oeuvre
comme s’il illustrait les images d’un film, l’orchestre tisse une toile solide et sensible, saupoudre d’arrangements subtils les inspirations rock et poétiques du duo, comme pour appuyer la narration des morceaux et offrir au disque un relief addictif. Car une fois plongé dans les arpèges de l’entame Brother Bomb Blues, dont la gravité du propos se trouve décuplé par les envolées de cordes et cuivres, difficile de rester insensible à la magie qui opère tant elle se drape d’évidence. […]

UN GROS SON SANS VIOLENCE
D’après un article paru dans Le Télégramme à propos de l’Atlantique Jazz Festival-Brest en octobre 2022.
«Époustouflant L&S». Il reste à évoquer le sommet de ce festival, un des ces moments
rares, exceptionnels, dont la rumeur vous dira bientôt que vous auriez dû y être. Alors que
la tempête se levait sur le Ponant, L&S ont fait souffler un vent de poésie, et déversé,
sans éclabousser, la rage contenue d’un gros son sans violence. L’association du bassiste
lorrain Anthony Laguerre et du chanteur-écrivain hollandais G.W. Sok, le frottement
de l’écriture, de la pensée et de l’atmosphère sombre, au diapason d’un monde qui rigole
assez peu, a produit une étincelle musicale comme on n’en entend pas tous les printemps.
Ni rock, ni jazz, cet univers cohérent, sans fioritures, convoque des références comme
Lou Reed, The Fall, le Johnny Cash crépusculaire ou les dernières braises d’un Bashung
agonisant. Espérons que les festivals et les programmateurs feront tourner ce projet
sidérant, qui a attendu son heure durant deux ans de pandémie.

Photos: Arnaud Martin

 

Galerie photos

Concert de L&S du 12 Mars 2023 – Salle Poirel, Nancy (54)

 

Résidence de création à L’Autre Canal, Septembre 2020, Nancy (54)

Revue de presse
Contacts pros

BOOKING
anthony@motrice-prod.org

LABEL
SEROTINE RECORDS
https://serotinerecords.bandcamp.com/

PRODUCTION : Motrice
Anne Monteillet
admnistration@motrice-prod.org

Un projet co-produit par:
L’Autre Canal, l’orchestre du GAM et le Gueulard Plus.
L&S A reçu le soutien de la ville de Nancy, de la DRAC et de la Région Grand-Est.

Chant et textes:
G.W. Sok

Compositeur, guitare, basse, orgues et batterie:
Anthony Laguerre

Batterie:
Jean-Michel Pires

Guitare:
Eric Thomas:

ORCHESTRE:
GRADUS AD MUSICAM

Chef d’orchestre:
Francois Legée

Violons:
Claire Bastick, Yves Carrier, Solène Frismand, Mathilde Legée, Vivien
Maire, Michel Ribagnac, Didier Uettwiller, Célien Zacharie

Altos:
Chloé Collin, Ida Gascard, Sebastien Roux

Violoncelles:
Régine Colin, Krista Gettliffe, Samuel Peguiron, Claire Moret

Contrebasses:
Louis-michel Marion, Chloé Tricaud

Flûte:
Catherine Debever-Perrier

Clarinettes:
Alain Pompey, Arthur Pompey

Hautbois:
Edwige Lemahieu, Elise Morin

Trompettes:
Damien Galmiche, Teddy Georges

Cors:
Thierry Baroth, Ludovic Derriere (Ludo Négra)

Trombones:
Romain Lambert, Guillaume Kuntzel

Tuba:
Mario Parutto

Percussion:
Jean-Marc Illi

Invité : Violon de Bastien Pelenc sur « A Case Of Fire »
Assistant à la composition: David Merlo

Orchestre dirigé à l’enregistrement par Anthony Laguerre

Enregistré du 17 au 22 Septembre 2020 au Vega Studio de Carpentras par Anthony Laguerre et Jean Michel Bourroux.

Les cuivres et les cordes de l’orchestre ont été enregistrés au CCAM / Scène Nationale de Vandoeuvre-lès-Nancy par Anthony Laguerre, Philippe André et Nils De Deyne.

Les bois et des cloches tubulaires ont été enregistrés à l’Auditorium du CIM Bar-Le-Duc par Anthony Laguerre et Stéphane Levigneront.

Mixé au Shadyn Studio par Anthony Laguerre en décembre 2020 et janvier 2021.

Masterisé par Jean Francois Hustin au Studio Organic de Liège en Férvrier 2021.